Les nouvelles à la main

Les nouvelles à la main

ou gazettes à la main est le nom donné aux gazettes manuscrites, ou gazetins, secrètement publiées avant l’invention des journaux, et que l’on continua ensuite à imprimer clandestinement pour traiter de matières qui auraient été interdites par la censure. Les nouvelles à la main sont les premières expériences du journalisme. Leur origine est ancienne. Ces compilations d’articles manuscrits traitant, selon un ordre chronologique, de l’actualité fait son apparition en Europe à la Renaissance et connaît un grand développement au cours des xviie et xviiie siècles.

Source : “ Nouvelles à la main ” – Wikipédia 2013

La vie coexiste entre le réel et l’imaginaire.

Le photographe-reporter se doit de respecter les codes de déontologie liés à son activité et son témoignage prétendra fournir des images en conformité avec la réalité des scènes qui se dérouleront sous ses yeux – en principe, il devrait reproduire la vérité des instants photographiés, un débat infini…

Le plasticien par métaphore utilisera le même outil “ l’appareil photo ”, il effectuera les mêmes gestes mais il semblerait que sa marge de manoeuvre soit plus large, il se permettra de fabriquer une histoire réelle ou fictionnelle avec des “mises en scène” et pensera être plus libre. La question essentielle que je me suis posé est : quand se construit véritablement la “ mise en scène ” au delà même de sa représentation initiale ? À quel moment ? Quelles sont les interactions entre les lieux, les objets, les autres et le moi ? J’ai ressenti cela très fortement quand les élèves étaient alignés au fond du gymnase avec des nouvelles à leurs mains. J’étais très concentré sur l’instant présent mais mon cortex visuel traitait les informations en une multitude de révélations pour m’orienter vers la représentation d’une fresque, d’un bas relief et j’ai donc volontairement déréaliser cette composition. Leurs postures me renvoyaient à des temps bien plus anciens, à des cultures liées à la mer Méditerranée, Mésopotamie, Égypte, Grecque et Romaine – à l’évidence, pas très éloignées de leurs propres histoires et de leur position dans l’espace géographique. Cette chimie c’est créée grâce aux élèves, à Dominique Monier l’enseignante et au thème “ Mises en scène ” du dispositif national des “Clics et des classes”.

David Samblanet.

EXPOSITION du 7 juin au 6 juillet 2013
ASSOCIATION ESPACE GIBERT

EXPOSITION du 1er juillet au 22 septembre 2013

LES RENCONTRES D’ARLES

Des clics et des classes

MISES EN SCÈNE

Atelier de Chaudronnerie
(Grande Halle)

Du lundi 1er juillet au dimanche 22 septembre

10h – 19h30

Entrée libre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.