C’est le résultat d’une rencontre sidérante avec un paysage, le cirque de Viviès à Saint Laurent de la Cabrerisse, que je suis allé voir à plusieurs reprises à des périodes différentes, en toute saison, chaque année avec le curieux sentiment de me retrouver face au tableau « L’origine du monde » de Gustave Courbet.
Il m’est venu à l’idée de décliner ce paysage 99 fois, en référence au livre singulier « Exercices de style » de Raymond Queneau qui raconte 99 fois la même histoire mais dans un style à chaque fois différent.
Le titre « Réexposition » vient des compositeurs classiques qui utilisaient la structure « forme-sonate » pour le premier mouvement de leurs oeuvres musicales. Cette structure comportait, l’exposition, le développement et la réexposition, c’était faire entendre à nouveau ce qui était présenté dans l’exposition sous des aspects identiques ou voisins, cette forme est née du mouvement des Lumières, les philosophes projetaient leurs idées en s’écoutant avec bon sens, rationnellement et sobrement.
La série Réexposition s’expose en médiathèque
Jusqu’au 29 juillet 2022 à la médiathèque de Saint Laurent de la Cabrerisse
Chers lecteurs,
Nous avons décidé de prolonger l’exposition de David Samblanet, Réexposition, un paysage envisagé 99 fois ». Vous pourrez aussi feuilleter le livre où l’on retrouve toutes les photos de ce travail, et le commander si vous voulez vous le procurer.
Vous pourrez venir la découvrir ou la revoir jusqu’au 29 juillet 2022. N’hésitez pas à proposer à vos invités ou estivants de venir découvrir cette exposition photo singulière.
Vous trouverez ci-joint les horaires d’été de la médiathèque climatisée.
A bientôt
La médiathèque
Vous trouverez ci-joint les horaires d’été de la médiathèque climatisée.
A bientôt
La médiathèque