Dans cette série, ma démarche a été de créer un chaos visuel, une collision entre l’ancien et le contemporain, entre l’optique et le numérique. J’ai exploré la tension entre la photographie traditionnelle et l’art numérique, jouant avec la géométrie, les textures et les techniques de superposition pour déconstruire et réinventer l’image.
Comme un DJ mixant des sons, j’ai travaillé à partir d’un fond de photographies anciennes trouvées dans des brocantes ou offertes par des proches. Ces fragments d’histoires oubliées ont été recyclés, détournés et transformés à l’aide de différents logiciels. En superposant et fusionnant les techniques numériques, j’ai refondu les images originelles pour leur donner une nouvelle vie, une autre identité. Mon objectif était de réinterpréter ces matériaux existants pour en proposer une vision nouvelle, à la fois familière et troublante.
Fragments est aussi une métaphore de l’humain. Nous sommes souvent fragmentés, conditionnés par les expériences et l’éducation qui nous façonnent, piégés dans des schémas et des représentations. Ce travail interroge notre capacité à déconstruire ces héritages, à sortir du cadre pour reprendre le contrôle, recomposer et réinventer notre propre image.
FRAGMENTS
In this series, my approach was to create visual chaos—a collision between the old and the contemporary, between optics and the digital. I explored the tension between traditional photography and digital art, playing with geometry, textures, and layering techniques to deconstruct and reinvent the image.
Like a DJ mixing sounds, I worked from a collection of old photographs found in flea markets or gifted to me. These fragments of forgotten stories were recycled, reimagined, and transformed using various digital tools. By layering and blending techniques, I reshaped the original images, giving them a new life and identity. My goal was to reinterpret these existing materials and offer a fresh vision—both familiar and unsettling.
Fragments is also a metaphor for the human condition. We are often fragmented, shaped by the experiences and education that condition us, trapped in patterns and representations. This work questions our ability to deconstruct these inheritances, step outside the frame, and take control—recomposing and reinventing our own image.