David Samblanet est un artiste-chercheur qui utilise divers médias tels que la photographie, la vidéo et le son pour capturer et préserver les empreintes du temps, tout en recréant ses propres souvenirs en mélangeant des événements réels et fictifs. Il explore l’identité, le portrait et la phénoménologie de l’apparaître à travers des projets de recherche visuelle qui incluent également l’étude des traces laissées par l’histoire, le temps et l’être. En utilisant la fiction photographique, il est capable de se réapproprier son passé et ses racines.
Photographe auteur. Ancien élève de l’école de l’Image des Gobelins – Paris 13. Licence pro administrateur culturel Université Paul Valéry – Montpellier III. Il a été conseiller pour la photographie sur le festival « Son Miré » de Fabrezan(11) depuis 2005.
Créateur de la galerie photœil à Fabrezan, médiatisation, accueil et mise en œuvre de plusieurs expositions d’artistes nationaux et internationaux.
Depuis 2009, il est responsable de la programmation des expositions photographiques pour la galerie photœil dans le cadre des Rencontres Cinématographiques de Cerbère(66). En 2011, il crée un parcours photographique pendant toute une année pour célébrer le chiffre 11, symbole du département de l’Aude, onze artistes ont exposé dans onze lieux. Il a participé en tant qu’expert pour les lectures de portfolio dans le cadre des Voies Off à Arles(13). Interviens sur la photographie depuis plusieurs années dans les écoles, les collèges et lycées par les opérations nationales “ des Clics et des Classes ” et “ Écritures de lumière ” pilotées par le réseau CANOPÉ [CNDP–CRDP-CDDP], initiées par les DRAC et le ministère de la Culture.
Collection Zelda Cheatle Gallery-Londres
Collection Galerie Horizon-Colera-Espagne
Collection Maison des Arts À Bages d’Aude-France
Collections Privées